Le Navire école

Le Coucoussa a été dessiné dans les années 50, par Paul Ricard qui vient d’acquérir l’Ile de Bendor. Il servira en tant que bateau-navette entre Bandol et cette île comme le montre la carte postale d’époque, ci-dessous:

Coucoussa Bandol

Le navire fait 18 mètres de long pour 6 de large. Il est équipé de 2 moteurs Beaudoin qui lui permettent d’atteindre 10 noeuds. Dans son état actuel, il a été transformé pour transporter des charges lourdes, avec une rampe d’accès depuis le tableau arrière.

Coucoussa babord

Dans le cadre du Projet DELPHINIOROVE, certaines transformations seront nécessaires, avec notamment l’adjonction d’un bossoir à l’arrière, en lieu et place de la rampe d’accès, afin de transporter un semi-rigide, mais également, si nécéssaire, pouvoir gruter les dauphins dans un bac (grande baignoire), lors de certains soins. Proche de ce bac à l’arrière du navire, on trouvera un cabinet vétérinaire, le tout recouvert d’un rideau coulissant pour isoler des températures hivernales. Toujours à l’arrière, on trouvera au ras de l’eau une plateforme en caillebotis, afin d’être au plus proche des dauphins pour les nourrir de poissons congelés (stockés dans de grands congélateurs placés dans la cale avant et transformés pour la consommation dans un local dédié sur tribord de la timonerie avant d’être acheminés, vers l’arrière par la coursive extérieure tribord). Il faudra également aménagé le navire pour les sorties en mer, en y prévoyant des cabines pour un équipage de 4 personnes. Enfin, lui ajouter une passerelle supérieure pour pouvoir plus facilement suivre les dauphins.

Coucoussa 3

Coucoussa 4